- Il est très important de choisir la bonne position pour ne pas se fatiguer et ne pas avoir mal au dos.

- Altérez les seins lors des allaitements successifs et même lors d'un seul allaitement.

- Essayez de ne pas finir l'allaitement avec du lait artificiel avant que le régime stable de l'allaitement ne s'établisse- le bébé s'habitue vite au biberon d'où le liquide coule sans efforts et peut refuser le sein.

- Une hygiène stricte vous permettra d'éviter des gerçures aux tétines. Après chaque allaitement lavez la tétine avec de l'eau ou de la lotion, rincez-la avec soin et faites-la sécher, de préférence à l'air libre. C'est très important car l'humidité contribue aux irritations. Mettez un tissu pur dans le soutien-gorge et changez-le autant de fois que c'est nécessaire pour que les tétines restent sèches.

- N'oubliez pas que durant cette période il vous faut manger sainement et surtout boire beaucoup de liquide. Donnez votre préférence aux boissons contenant de la vitamine C et au lait de vache. Une tisane de fenouil par exemple contribue à la production de lait.
Avec le temps vous allez comprendre que si le bébé pleure ce n'est pas toujours parce qu'il a faim. Dans un premier temps les pleurs sont pour lui le seul moyen d'expression pour signaler qu'il a chaud, qu'il a la couche mouillée ou simplement qu'il a besoin d'une caresse. Il ne faut pas lui donner le sein au moindre cri même si cela le calme.