De plus il ne comprend pas que certaines actions peuvent provoquer de la douleur. Il faut réagir avec logique et le répéter chaque fois pour exprimer votre mécontentement par exemple faire un visage sérieux et dire : « Il est interdit de mordre / piquer ».

Entre 1 an et demi et 3 ans,  l'enfant commence à apprendre les aspirations agressives et il apprend à les contrôler. On voit donc d'abord de l'aggression, puis du contrôle. Il lui faut environ deux ans pour cette période. Votre réaction doit suivre directement l'action agressive mais pas en public. Il suffit de deux ou trois phrases très brèves et claires : « Je suis mécontente quand tu frappes les enfants.

Il est interdit de le faire ». La régle essentielle pour punir :
Laisser l'enfant sur une chaise ou dans un coin pas plus de minutes
qu'il n'a d'années. Deux minutes pour un enfant de deux ans.
Faites l'éloge à l'enfant qui réussit à maîtriser l'agresssion et manifestez comment vous voulez voir la conduite du petit. Rappelez lui votre propre enfance.
Les psychologues ne conseillent pas d'avoir un animal si l'enfant n'a pas atteint l'âge de 3 ans. En effet les tout petits ne comprennent pas la correlation entre leurs actions et les souffrances causées à un autre être vivant. La situation change vers 4 ans.