Parmi les buts principaux de cette recherche on peut nommer les suivants :

1.       Indication du niveau intellectuel de l'enfant ;
2.       La précision de ses capacités potentielles ;
3.       L'analyse du potentiel créatif de l'enfant.

Le jeu donne la possibilité d'étudier plusieurs capacités de l'enfant. Car il crée les conditions les plus naturelles pour la révélation du potentiel de l'enfant. Le sujet du jeu, est le plus intéressant, pour comprendre le plus d'informations sur les capacités de l'enfant. Faites attention aux jeux qu'il choisit. Mais il ne faut pas oublier : l'enfant choisit quand il en a la possibilité. Ensuite, plus il grandit, plus de temps qu'il passe hors de la maison, apparaissent plus de situations, quand papa et maman ne pourrons pas l'observer. Dans ce cas il faut s'adresser aux spécialistes : psychologues, professeurs, spécialistes pour le développement précoce des enfants.

Les procédures diagnostiques doivent se baser aussi sur les observations de l'enfant dans sa vie quotidienne. Les observations de la vie quotidienne permettent de recevoir l'information précieuse sur le comportement de l'enfant dans la maison et le jardin d'enfants. Ces observations sont aussi précieuses parce qu'elles peuvent  révéler des capacités rares, qui peuvent ne pas être remarquées pendant  le contrôle de l'enfant. En plus, si l'observation de l'enfant est faite pendant une longue période, les résultats peuvent créer « une chronologie » du développement de l'enfant, qu'on ne peut pas obtenir à l'aide de tests.

Les parents peuvent également écrire « une chronique » du développement du petit, qui inclut toutes les particularités spéciales de sa vie. Les écrits du journal intime d'une semaine, d'un mois, d'une année peuvent révéler les occupations qui donnent le plus de satisfaction à l'enfant.  Il ne faut pas oublier que les intérêts de l'enfant  peuvent changer au cours des années sous l'influence de l'ambiance (famille, parenté, école etc.) Certains parents aiment à comparer leurs enfants avec les autres. Mais chaque enfant est un individu incomparable. La comparaison peut être utile, mais parfois peut mener à des résultats fautifs. C'est pourquoi il faut être très prudent dans les conclusions concernant les capacités de l'enfant. Les résultats du diagnostic ne déterminent pas le succès futur, mais reflètent sa probabilité.

Ainsi le problème de la recherche des prédispositions et des capacités de l'enfant est très compliqué et exige la participation de spécialistes et une attention vigilante des parents.