Capacités -  ce sont des particularités individuelles psychologiques de l'homme, qui influencent  sur le succès de la réalisation d'une ou de plusieurs formes d'activité. Après la naissance du bébé, nous ne pouvons pas dire immédiatement  quelles capacités il possède, puisque l'enfant   se développe dès le moment  de sa naissance. C'est pourquoi  on ne peut pas considérer des possibilités génétiques  de l'enfant comme ses capacités.

Des possibilités génétiques ne peuvent être que celle anatomiques, psychologiques ou physiologiques, on les appelle aussi  les prédispositions,  qui sont à la base du développement des capacités. Les capacités elles-mêmes sont toujours le résultat du développement.

Ainsi,  les prédispositions ce sont des particularités génétiques de la structure du cerveau et du système nerveux, les organes sensoriels et les mouvements, qui créent les conditions naturelles du développement des capacités.

Les prédispositions ont des tendances pour le développement des capacités pendant des études, la formation, l'activité professionnelle. C'est pourquoi il est très important de découvrir les prédispositions de son enfant le plus vite possible pour bien former ses capacités.

Avant tout  les prédispositions sont manifestées dans les aptitudes aux  activités  concrètes (capacités spéciales) ou dans la curiosité accrue à tout ce qui l'entoure (capacité générale).

Les prédispositions - sont le premier signe de la capacité naissante que l'on peut discerner le plus tôt. Les prédispositions sont manifestées  dans des aspirations, un intérêt de l'enfant à une activité spécifique (dessin, musique).

Ainsi, les capacités présentent un alliage du naturel et de l'acquis. Des traits naturels, étant génétiques, se développent dans des conditions de formation et  de travail. Il est important de noter que l'innéité  des prédispositions n'indique pas toujours leur hérédité.

Pour désigner quelles capacités possède un enfant il faut répondre à la question : quelles sont les capacités en général ?

Chaque sphère de l'activité d'un enfant se caractérise  d'une part ou d'une autre, ce qui permet aux parents et aux spécialistes de discerner la présence des capacités chez les enfants. Les spécialistes indiquent que seulement 10-15% des enfants ont des prédispositions clairement exprimées et les intérêts stables sont manifestés à l'âge précoce (avant 3-5 ans).

Des capacités musicales, artistiques et moteur sont les premières à se manifester. Par exemple, sur les capacités musicales du nouveau-né avant un an on peut juger seulement d'après des signes indirects : le bébé se calme en entendant de la musique, sourire, balbutier activement. Ces enfants distinguent toutes les mélodies qu'ils entendent et les entonnent exactement.