Aller au contenu | Contact

vendredi, mai 8 2009

Pourquoi certains bébés sont-ils jaunes ?

Pourquoi cela arrive ? Quelques jours après la naissance la peau du bébé peut acquérir une teinte jaunâtre. Les médecins nomment cet état "la jaunisse physiologique du nouveau-né". 

Lire la suite...

mardi, novembre 4 2008

La nausée du matin : des conseils santé pour les futures mamans

Aussitôt après la conception le corps féminin subit des changements essentiels -l'organisme s'adapte pour soutenir le f?tus qui grandit. L'utérus s'élargit, plus d'hormones sont produites.
D'habitude, la plupart des futures mamans souffrent de nausées et de vomissements à partir de la sixième semaine de grossesse environ.
Bien que l'on appelle ce problème "la nausée du matin" ces symptômes surgissent à tout moment de la journée. Les femmes qui portent des jumeaux éprouvent une nausée plus aiguë mais il y a toujours des exceptions.
Pourtant il n'y a rien d'inquiétant si la future maman boit beaucoup de liquide par jour et assimile une quantité de nourriture.
Si vous éprouvez des nausées le matin, levez-vous lentement et faites des pauses régulières pour vous reposer. Des crackers à la soude et un toast sec avant le petit déjeuner sont aussi bons. Pour avoir toujours de la nourriture dans l'estomac on conseille de « casser la croûte » à intervalles réguliers.

Lire la suite...

vendredi, avril 11 2008

La nature du stress chez l'enfant

Votre enfant est entré à l'école. Mais quelques temps après, vous vous apercevez qu'il est moins actif et énergique qu'auparavant, qu'il se réveille difficilement le matin, bien qu'il dorme 9-10 heures, qu'il se plaint de fatigue. Dimanche il préfère rester à la maison plutôt que d'aller se promener. Les maladies sont devenues plus fréquentes . . .
 
En réalité ce sont les indices d'un état de stress chez votre enfant. Cet état rend l'organisme plus fragile et stimule la progression des maladies. Selon les médecins le stress est toute une série de mutations dans l'organisme, orientées à son adoption à la nouvelle situation. On distingue quelques phases d'évolution du stress.

Lire la suite...

mercredi, avril 9 2008

Le rôle de l'hormone de la glande thyroïde.

Les scientifiques de l'université de Suède ont prouvé que le manque des hormones thyroïdiennes sur les premiers stades de la grossesse peut devenir la cause d'un niveau bas de développement de l'activité moteur de l'enfant.

En outre, ils ont trouvé que les enfants nés avec un manque des hormones de la glande thyroïde sont sujets au retardement du développement moteur et intellectuel.

Lire la suite...

mercredi, février 13 2008

Les hémangiomes chez les enfants.

Qu'est-ce qu'une hémangiome?

Hémangiome - néoplasme vasculaire bénin, qui apparaît en conséquence de troubles du développement des vaisseaux sanguins pendant la période embryonnaire.

Les hémangiomes ont les particularités suivantes : la plupart de hémangiomes apparaissent les deux-trois premières semaines de la vie et sont manifestées la première année de la vie de l'enfant, les cas des hémangiomes innés sont devenus aussi fréquents; - ces néoplasmes des vaisseaux sanguins peuvent acquérir le caractère progressif.

La disparition spontanée d'un hémangiome est aussi possible.

Lire la suite...

mercredi, octobre 3 2007

Sommeil de l'enfant : Les conseils d'un psychologue

Mon fils a 1 an et 7 mois. Depuis sa naissance il dort toujours mal. Pendant la journée il s'endort bien ? je lui lis un livre, puis il mage et s'endort. Mais le soir c'est un  grand problème. Nous lisons des livres, disons bonne nuit à tout le monde, mais l'enfant  ne veut pas s'endormir. D'abord il reste dans le lit, écoute un conte, puis il court à ses  jouets. Cela peut durer 2 heures. Il peut s'endormir à 11-12 heures du soir. Mais le jour suivant il ne dort pas pendant la journée, et le soir il va au lit à 9 h. du soir et s'endort en 5 minutes.

Lire la suite...