Aller au contenu | Contact

vendredi, avril 3 2009

Quelques conseils aux mères qui allaitent leur bébé

Veillez sur ce que le bébé saisisse avec sa bouche toute la partie brune de la tétine à moins qu'elle ne soit pas très grande, et sur ce qu'il n'ait pas le nez serré lors de l'allaitement.

Lire la suite...

mercredi, février 25 2009

L'allaitement protège contre les rechutes de la sclérose insulaire

Des chercheurs américains ont découvert que l'allaitement abaisse la rechute de la sclérose insulaire chez une mère qui en souffre.

Les scientifiques de l'Académie américaine de neurologie ont examiné 32 femmes enceintes souffrant de sclérose insulaire jusqu'à ce que leurs bébés aient un an. Les études ont analysé l'examen médical et l'interrogatoire sur l'allaitement et les règles.

Il s'est avéré que 52 % des femmes n'allaitaient pas. La cause principale -- la reprise des médicaments pour traiter la sclérose insulaire. 87 % des femmes de ce groupe ont eu des rechutes de la maladie suivant la première année de l'accouchement. Celles dont les bébés se sont nourris de lait maternel au moins jusqu'à l'âge de deux mois, ont eu la fréquence de rechutes de 36 % seulement.Des chercheurs américains ont découvert que l'allaitement abaisse la rechute de la sclérose insulaire chez une mère qui en souffre.

Les scientifiques de l'Académie américaine de neurologie ont examiné 32 femmes enceintes souffrant de sclérose insulaire jusqu'à ce que leurs bébés aient un an. Les études ont analysé l'examen médical et l'interrogatoire sur l'allaitement et les règles.

Il s'est avéré que 52 % des femmes n'allaitaient pas. La cause principale -- la reprise des médicaments pour traiter la sclérose insulaire. 87 % des femmes de ce groupe ont eu des rechutes de la maladie suivant la première année de l'accouchement. Celles dont les bébés se sont nourris de lait maternel au moins jusqu'à l'âge de deux mois, ont eu la fréquence de rechutes de 36 % seulement.

Lire la suite...

mardi, février 10 2009

Quand bébé ne veut pas manger

On peut utiliser une recette ancienne.

Dès que bébé se réveille le matin, donnez-lui une pomme râpée sans la peau, et procédez au petit déjeuner dans la demi heure qui suit. On peut lui faire manger une petite pomme -- toute entière ou une moitié -- une demi-heure avant et après chaque repas. Les pommes mangées avant le repas contribuent à une meilleure sécrétion du suc gastrique et après le repas elles augmentent la sécrétion du fiel nécessaire à la digestion.
La canneberge et l'airelle rouge ont les mêmes effets. On peut les presser en jus ou les manger en fruit. On peut alterner ces baies avec les pommes.

Lire la suite...

mercredi, janvier 28 2009

Plus de calcium pour la future maman

Saviez vous que 2% du poids d'un homme est composé de calcium. Il constitue la base du tissu osseux, fait partie des enzymes, participe à la transmission des impulsions nerveuses et à la contraction des muscles. Il est aussi un composant important du système de la crase sanguine.

Le besoin en calcium est de 1000 mg par jour pour les femmes non enceintes âgées de 19 à 50 ans et de 1300 mg jusqu'à 18 ans. Pendant la grossesse et l'allaitement  ce chiffre augmente jusqu'à 1500 mg.

Où le trouver ?
Les produits riches en calcium sont : le lait et les produits laitiers surtout maigres, certains légumes (chou, chou-fleur, ail, céleri, persil), les fruits et baies (groseille verte, groseille, fraise, cerise), le cartilage animal (galantine) et le poisson. Il faut se rappeler quand même que certains produits (céréales, oseille, épinard) ralentissent l'absorption du calcium alimentaire car ils contiennent des acides qui produisent des sels insolubles.
La consommation excessive de produits contenant de la caféine: cola, café, thé - peut aussi nuire à l'échange de calcium.

Lire la suite...